Actualités

Agir Local – Paris 15ème

Agir Local – Paris 15ème

Il pleut des cordes dehors et c’est autour d’une boisson chaude, dimanche 1er mars 2020, que les Colibris du 15ème arrondissement se sont réunis pour aborder le sujet des élections municipales. Comment, à cette occasion, tenter de faire sa part ? Une solution est proposée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, créé par une trentaine d’associations : le Pacte pour la Transition.

Nous sommes une quinzaine rassemblés pour discuter du Pacte. Après une brève présentation du mouvement Colibris pour les nouveaux arrivants et une mise au point sur les actualités du groupe local Paris 15ème, la parole est laissée à Arthur, venu du Pacte pour la Transition Paris (pour la mairie centrale). Il explique dans un premier temps en quoi consiste le Pacte : c’est un outil dont n’importe quel citoyen peut s’emparer (à condition de n’être sur aucune liste électorale) pour créer, avec d’autres habitants d’une même commune, un accord visant à engager des candidats sur des mesures concrètes en faveur d’une transition écologique, démocratique et sociale. Le but est donc de créer un pacte adapté à la localité puis d’aller démarcher le plus de listes possible pour les faire signer. Les signataires à date ont été annoncés publiquement le 4 mars lors d’une conférence de presse à Paris.

Ainsi, chacun depuis sa commune, aussi petite ou éloignée soit-elle, peut agir grâce aux fiches d’aide créées par les experts du Pacte. Ces fiches présentent en détails 32 mesures parmi lesquelles les citoyens choisissent leurs priorités, trouvent des exemples concrets selon différents niveaux d’exigence (de 1 à 3). Nul besoin de s’y connaître en politique non plus ; au contraire, le Pacte ne se veut aucune affinité partisane.

Présentation du Pacte pour la Transition par Arthur, du Groupe Local Paris

       Pour la suite de la réunion, nous avons donc décidé de commencer à cibler les mesures répondant aux besoins du 15ème arrondissement. Suite à un rapide vote indicatif, nous avons organisé deux groupes de travail autour des deux thématiques plébiscitées afin de réfléchir à des mesures concrètes. Un troisième groupe s’est également formé autour de la candidate Europe Écologie Les Verts pour le 15ème arrondissement de Paris, venue à la rencontre pour s’informer en tant que citoyenne et qui a décidé de signer et s’engager sur les 32 mesures du Pacte dès ce dimanche 1er mars 2020.

Groupe autour du thème de l’alimentation

Animé par Evelyne, administratrice du réseau MIRAMAP

Ce groupe a réfléchit sur des propositions en lien avec la mesure #5Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices – , la mesure #6Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne – et la mesure #7Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

Propositions constituées au sein de ce groupe :

  • Créer un jumelage entre les paysans bio locaux de la région parisienne et la restauration collective dans Paris (écoles, entreprises, etc). Un diagnostic sur ce sujet est nécessaire. Une grande partie de l’agriculture francilienne est aujourd’hui consacrée à la production de céréales destinée à l’exportation. Il faudrait redonner la priorité aux petits producteurs et les mettre en lien avec les cantines, qui sont encore généralement gérées par de grandes filières industrielles.
  • Mieux informer et sensibiliser les consommateurs (conférences, affiches, débats, émissions…), exiger la traçabilité et l’impact carbone de chaque produit… Il est nécessaire de rétablir une transparence sur toute la chaîne de production afin de provoquer une prise de conscience sur l’alimentation. Cette dernière est un levier important en faveur de la transition environnementale et de la santé de chacun.

Groupe autour du thème des tiers lieux

Animé par Liliane, animatrice d’ateliers autour de la Communication Non Violente et de la permaculture, organisés chez Matreselva.

Ce groupe a réfléchit sur des propositions en lien avec la mesure #31 – Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux – espaces d’expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc. – largement ouverts à l’ensemble des habitant·es

Propositions constituées au sein de ce groupe :

  • Mettre à disposition dans différents quartiers du 15e arrondissement, des containers amovibles avec réservation pouvant accueillir des associations pour leur permettre de se réunir plus facilement. Ce type de lieu couvert a déjà été mis en place sur les quais de Seine piétonnisés. A cela pourrait s’ajouter un lieu central, plus spacieux, pour organiser des événements de plus grande importance.
  • Donner accès aux espaces et salles des centres d’animation de l’arrondissement aux initiatives associatives et citoyennes, quand ceux-ci sont disponibles.

La séance s’est clôturée dans la bonne humeur et la célébration de la première signature du Pacte pour la Transition dans le cadre des Municipales 2020 au sein du 15ème arrondissement de Paris. 

Signature du Pacte pour la transition par la candidate
Aminata Niakaté, L’Ecologie pour Paris 15

Tous les citoyens volontaires sont les bienvenus pour continuer à interpeler les candidats, développer le la dynamique initiée autour du Pacte du dans le 15ème et, qui sait… le faire signer à d’autres candidats ! Pour rejoindre le groupe déjà constitué, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

pacte-75015@listes.transition-citoyenne.org

Nous incitons également les habitants de Paris en général à former des collectifs pour le Pacte dans les autres arrondissements ! Il n’est pas trop tard : un pacte peut même être signé après les élections, par l’élu.

Le Cercle Coeur des Colibris Paris 15e : Anaëlle, Isabelle, Joséphine et Valérie

Kiosque en fête – Mai 2019

Kiosque en fête – Mai 2019

Venez nous retrouver pour notre prochaine réunion du groupe local le 12 mai 2019.

Nous aurons la chance de vous accueillir protégées sous le beau kiosque de la place du commerce.

Les enfants sont les bienvenus.

Isabelle et Valérie.

Au programme : 

14h30 : introduction et présentation du mouvement Colibris (pour les nouveaux !)

15h00-17h20 : échanges citoyens & vie locale (réflexions et débats en intelligence collective)

17h20-17h30 : temps de clôture & réactions

Nous recrutons

Nous recrutons

Nous cherchons une ou plusieurs personnes bénévoles pour renforcer notre cercle-cœur et faire vivre le groupe.

Rejoindre le cercle-cœur des Colibris Paris 15ème : ça te dirait ?

La philosophie des Colibris te touche, Pierre Rabhi a changé ta vie ou, comme le colibri, tu voudrais simplement faire ta part et contribuer à l’animation et au développement du groupe local Colibris du 15ème arrondissement de Paris.

Tu habites dans le 15ème arrondissement de Paris ou tu as des raisons d’y venir souvent et/ou de t’y investir (tes parents habitent là, ton boulanger est là, tu rêves d’y rencontrer ta moitié… bref tu aimes le 15ème !).

  • Tu veux vivre une expérience d’équipe et de totale collaboration.
  • Tu kiffes organiser (des événements, des réunions,…), coordonner (des projets, des acteurs locaux,…), communiquer (mettre à jour le site Internet, animer la page Facebook, tenir l’agenda,…), écrire (des articles pour le site Internet, la lettre d’info, répondre aux messages,…), parler devant une salle pleine et/ou participer à un débat (ou pas du tout et c’est pas grave).
  • Tu sais dessiner ou colorier, chanter ou danser ou tu marches simplement très vite… en tout cas, tu aimes t’exprimer !
  • Tu aimes les épinards ou les pâtes (bref partager un dîner), boire des coups et faire la fête (bref, tu as des amis que tu aimes).
  • Bien sûr, tu ne prends l’avion que contraint(e) et forcé(e), tu fais pipi dans ta baignoire et ton fournisseur d’énergie est Enercoop (on t’acceptera avec seulement l’un de ces critères ou un autre encore mieux !).
  • Tu es unique (forcement !), bourré(e) de qualités et avec des défauts qui viennent compléter les nôtres.
  • Tu aimes apprendre et/ou tu es curieux(se), tu as l‘esprit ouvert (euh… ça ce n’est pas négociable !).
  • Tu parles en ton « Je » (si tu ne comprends pas on t’expliquera 🙂 !) et tu sais écouter les autres même quand tu n’es pas d’accord. Tu aimes l’intelligence collective (même si tu ne sais pas vraiment ce que c’est), échanger, partager, débattre (mais pas te battre !).
  • Tu as des connaissances improbables (ou probables) et tu veux nous en faire profiter.
  • Tu as une joie de vivre contagieuse et/ou tu aimes être contaminé(e) par celle des autres.

Tu sens que tu veux faire partie de notre « famille » et tu peux consacrer tous les mois au moins 4 heures de ton temps pour être physiquement avec nous. Tu as aussi un peu de temps en plus à consacrer à l’association comme tu veux et d’où tu veux et un peu de temps pour les ciné-débats et/ou les réunions du groupe local, pour rencontrer les autres.

Enfin, tu te dis que ce serait vraiment génial d’avoir deux nouvelles amies absolument formidables et que tu n’es pas tombé(e) par hasard sur cette petite annonce.

Viens nous rencontrer…. on n’attend que toi !  

Isabelle et Valérie

Bilan 2018 – Envies 2019

Bilan 2018 – Envies 2019

Chers Colibris,

 

C’est avec beaucoup de bonheur et d’amour que nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2019 !

Que cette nouvelle année vous apporte de la joie dans le cœur et la force d’agir pour un monde meilleur.

 

Nous sommes heureux de vous présenter le bilan de nos actions 2018. Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé !!!

Alors, prêts pour recommencer ? Voici les envies d’action et d’engagement exprimées par ceux qui étaient présents lors de notre dernière rencontre le 18 novembre dernier.

A bientôt !

Le Cercle Coeur

Guilaine, Isabelle & Valérie

Ateliers autour de la communication non violente – Saison 2018-2019

Ateliers autour de la communication non violente – Saison 2018-2019

Dates : à partir du mois d’octobre, tous les 15 jours

Si vous êtes intéressé(e)s par la découverte conviviale de la communication non violente (CNV), nous vous proposons des ateliers de » lecture impliquée » qui se dérouleront à partir du mois d’Octobre avec 4-5 participant(e)s maximum dans chaque groupe.

Les ateliers se dérouleront autour du livre « LES MOTS SONT DES FENÊTRES » de Marshall Rosenberg.

Horaires des ateliers :

-> Lundi soir de 19H à 21H

-> Mercredi après midi de 15H45 à 18H15

-> Vendredi soir  de 19H à 21H

Lieu : Paris XV (précision lors de l’inscription)

Inscription obligatoire par mail auprès de Liliane : lilianeplaquet@wanadoo.fr

Un rendez-vous sera convenu lors du premier contact. Aucun prérequis mais assiduité obligatoire.

Réunion du groupe local (28 janvier 2018)

Réunion du groupe local (28 janvier 2018)

Si vous voulez, ramenez un truc à grignoter ou à boire pour partager !
🎉🍏🍌🍯🥞🥖🥝🥜🍰🍫🍫🍻🍹🍸🍪🍭

Prenez aussi votre beau sourire et vos petites ailes,
vos grands projets et vos idées à l’état de petites graines.
Programme :
15h00-15h30 : accueil et présentation du lieu, de nos hôtes et du groupe Colibris Paris 15e
15h30-16h00 : atelier paysage intérieur avec Christian
16h00-16h15: pause/visite/échauffement à la danse
16h15-17h15 : en piste, on s’amuse en musique
17h15-18h00 : ? on discutera, on dansera,
ou alors autre chose, cela dépendra de ce que l’on a envie de faire à ce moment !

Rejoignez-nous le 28 janvier 2018 de 15h à 18h chez Matreselva, 32 rue du Hameau, Paris 15ème !…

Bisous,

Coraline, Guilaine, Isabelle, Valérie

Ateliers construction de jardinières

Ateliers construction de jardinières

Les Incroyables Comestibles Paris 15 vont lancer des ateliers de jardinage et bricolage certains samedi à partir de 15h.

le prochain atelier aura lieu le 9 décembre et portera sur la construction de jardinières de balcons.

L’atelier suivant se tiendra le 16 décembre. toute proposition de votre part pour entreposer des palettes , les transporter, partager de la terre saine, de la matière végétale, ou des idées ou imagination sont les bien venues. => CET ATELIER EST ANNULE (reporté en janvier)

Ils se tiendront au 210 bis rue de Vaugirard, au VALGIROS, en coopérant et prenant aussi soin des résidents de ce lieu.

Observer que tout conteneur peut être source d’inspiration dans un esprit de récupération, en hauteur, en largeur ou même pour des plantes grimpantes.

En suivant votre inspiration , vos gouts et vos envies , nous vous proposons tous ensemble de réaliser quelques esquisses de jardinières
selon le lieu ou vous souhaitez jardiner .

Merci de nous envoyer un mail à incroyablescomestiblesparis15@gmail.com pour préparer l’organisation des ateliers .

Groupe de lecture autogéré autour de la CNV

Groupe de lecture autogéré autour de la CNV

Dates : à partir du 1er décembre, une fois par semaine

Dans le groupe R’Évolution Intérieure des Colibris Paris 15ème, Delphine propose, comme l’année dernière, la création d’un groupe de lecture autogéré autour du livre de Marshall B. Rosenberg Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs.

« Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est proposé. »

Vous pouvez visionner cette conférence: https://youtu.be/53_qlO_8qqo

Déroulement des séances :
En semaine 1, chacun aura lu, chez lui, le chapitre 1, et c’est ensemble, le vendredi suivant que nous en deviserons, que nous ferons des jeux de rôle (si besoin et si l’envie se présentent).
Il y a 14 chapitres. Cela fera donc 15 séances (dont une première pour faire connaissance et évaluer si ce projet convient à chacun.)
Les rencontres ont lieu hors vacances scolaires.
Les enfants intéressés qui savent être attentifs et qui aiment laisser traîner leurs oreilles pour profiter de ce cadeau qu’est la CNV sont les bienvenus.
Il peut aussi être intéressant de venir en couple si vous en manifestez l’envie.
Les ateliers sont animés par Delphine qui a suivi les trois modules de base de la CNV (mais qui sera au même titre que vous « une participante » aux ateliers).

Contact :
Si vous êtes intéressé merci d’envoyer un mail à delphine (parisienne75000@hotmail.com) avec en objet « CNV DU VENDREDI ». Indiquez vos coordonnées téléphoniques. Elle vous recontactera.
Elle est également joignable au +33760469032.

Ateliers autour de la communication non violente (Octobre 2017)

Ateliers autour de la communication non violente (Octobre 2017)

Dates : à partir du mois d’octobre, une fois par semaine

Si vous êtes intéressé(e)s par la découverte conviviale de la communication non violente (CNV), nous vous proposons des ateliers de » lecture impliquée » qui se dérouleront à partir du mois d’Octobre avec 5 participant(e)s dans chaque groupe.

Les ateliers se dérouleront autour du livre « LES MOTS SONT DES FENÊTRES » de Marshall Rosenberg, ou bien, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, autour au livre « LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE » de Marie-Jeannne Trouchaud (Eyrolles).

Horaires des ateliers :

-> Jeudi soir de 19H15 à 21H15

-> Vendredi soir  de 19H15 à 21H15

Possibilité d’ajouter des ateliers certains dimanches soirs

Lieu : Paris XV (précision lors de l’inscription)

Aucun prérequis mais assiduité obligatoire.

Inscription obligatoire par mail auprès de Liliane : lilianeplaquet@wanadoo.fr