Groupe alimentation

Le groupe alimentation a pour vocation de créer des échanges, des ateliers, des événements, autour de l’alimentation saine, locale, de saison et gourmande. 

Un premier événement « Popote en saine » a eu lieu le 31 janvier sur le thème de la courge Butternut, pour faire découvrir les bienfaits, la culture et l’histoire de ce légume, ainsi que 2 recettes faciles et originales avec un chef amateur (groupe Facebook des « Popote en saine »).

Si vous avez des envies, des idées, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez être informé sur les activités de ce groupe :
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/254350568270401/
Mail : alimentation.colibris[@]gmail.com
Référents du groupe : Lyvia et Killian

Envies d’agir – Lutte contre le gaspillage alimentaire

Envies d’agir – Lutte contre le gaspillage alimentaire
Crédits : Disco Soupe

Vous avez été nombreux et nombreuses à répondre au sondage Envie d’agir dans le 15ème lancé fin novembre. La thématique sur l’alimentation a remporté un grand succès et plus particulièrement l’idée de créer une équipe « anti-gaspillage alimentaire ».

Afin de commencer cette nouvelle année en beauté et en actions, nous vous proposons de lancer “l’équipe anti-gaspi du 15ème” ! Plusieurs idées ont déjà émergé et n’ont besoin que de vous, chers colibris, pour être mises en place. Il s’agit, par exemple, de récupérer des invendus auprès de commerces alimentaires, de les cuisiner, de les redistribuer, de mener des actions de sensibilisation, de créer des ateliers. Tout cela grâce à une équipe motivée ! 

A vos agendas ! Ces réflexions seront discutées lors de la réunion du groupe local du 7 février de 15h à 18h, qui se tiendra en visio. 

N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Toute proposition sera bienvenue !

Quèsako : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Selon le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2013, le gaspillage alimentaire se définit par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée ». 

Le gaspillage représente ⅓ de la production mondiale de denrées alimentaires. En France, chaque année, cela représente 14 milliards d’euros et 10 millions de tonnes (soit l’équivalent de 159 €  et 30 kg de nourriture jetés par habitant). Ainsi, on retrouve près de 7 kg/an de produits alimentaires encore emballés dans les ordures ménagères.

Ce gaspillage se fait à différents moments :

Ainsi, réduire le gaspillage répond à un triple enjeu :

  • environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des USA, en autre du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C’est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent et notamment d’eau ;
  • économique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France ;
  • éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’une personne sur dix a du mal à se nourrir.

Pour découvrir l’éclairage d’Agathe la Patate, cliquez sur le lien sous l’image :

Pour s’inspirer : 

Des initiatives existent déjà, et heureusement ! 

C’est le cas du projet Kolectou qui a débuté en mai 2018. Il contribue à réduire les déchets par la revalorisation de ressources aujourd’hui écartées des voies de l’alimentation humaine. En pratique, « le pain invendu est revalorisé par la création de préparations pour pâtisseries sucrées et salées. De par son activité, Kolectou favorise à la fois le lien entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, rassemblés autour de la cause anti-gaspi, et entre également dans un modèle d’économie circulaire. De septembre 2018 à novembre 2019, l’entreprise Kolectou a sauvé 20 tonnes de pain et sensibilisé 120 000 personnes ! » 

Pour aller plus loin :

Zadig n°8 : « Halte au gaspi », par Orian Raffin

ADEME : dossier « Réduire le gaspillage alimentaire »

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : Dossier « Lutte contre le gaspillage alimentaire »

LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire (1)

LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire 

Disco Soupe : dossier sur le gaspillage alimentaire

Fête des possibles – Septembre 2020

Fête des possibles – Septembre 2020

Le projet

La Fête des Possibles 2020 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir. En savoir plus

Les dates

Les samedis 12, 19 et 26 septembre, venez rencontrer ces mouvements citoyens, vous engager, participer aux activités proposées, découvrir de nouvelles façons de faire ou redécouvrir votre quartier !

Les lieux

Le 12 septembre, rendez vous sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement, 31 rue Péclet, dans la cadre du forum des associations.

L’ensemble des activités des 19 et 26 septembre sont organisées au Foyer de Grenelle, ou au départ de ce lieu proche de la station La Motte-Picquet Grenelle.
Adresse exacte : 17 rue de l’Avre, 75015 Paris

Le programme

Samedi 12 septembre

  • 10h-18h : Forum des Associations

Samedi 19 septembre

  • 14h-17h30 : Atelier de réparation collaboratif de vos objets en panne : inscription obligatoire via le formulaire du Repair Café . Pour connaitre les autres dates, c’est ici.
  • 14h -17 h : Opération de nettoyage de quartier dans le cadre de la « Journée mondiale de nettoyage de notre planète » : World Clean Up Day . Inscription conseillée : paris15eme@colibris-lemouvement.org
  • Moment convivial de clôture

Samedi 26 septembre

  • 11h – 15h : explorons ensemble les Possibles du 15ème au cœur du village des associations
  • 12h – 14h : session collective de cuisine de fruits et légumes – rebuts ou invendus – dans une ambiance musicale et festive : Disco Salade (repas partagé inspiré des Disco Soupe)
  • 14h – 16h : conférence sur la résilience alimentaire par Félix Lallemand ( Les Greniers d’Abondance ) et débat. Inscription conseillée ici .
  • 16h – 18h : balade urbaine sur le thème de la permaculture et des jardins avec Liliane Plaquet. Inscription obligatoire : lilianeplaquet@wanadoo.fr )

Les Organisateurs

La Fête des Possibles est organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne de Paris 15ème, constitué par plusieurs associations et mouvements citoyens dont : AMAP du 15ème, Colibris Paris 15ème, Paris 15 en Transition et ATTAC 15ème.

Astuces confinement Colibris Paris 15ème Semaine du 27 avril au 2 mai 2020

Astuces confinement  Colibris Paris 15ème Semaine du 27 avril au 2 mai 2020
Retrouvez toutes les « Astuces confinement » diffusées sur la page Facebook « Colibris Paris 15ème » entre le 27 avril et le 2 mai 2020

Lundi 27 avril

ÊTRE SOLIDAIRE

Depuis 2017, Petitscommerces.fr a pour objectif de mettre en valeur les commerces de proximité sur Internet.

Face à la crise actuelle du Covid19, ils ont décidé de lancer un site pour aider les petits commerçants et artisans locaux à surmonter l’épreuve financière.

Le site https://soutien-commercants-artisans.fr/ propose ainsi de les soutenir en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture et jusqu’au 31 décembre 2020.

Cela les aide ainsi immédiatement à payer leurs factures et à diminuer la chute de leur chiffre d’affaires. Pour beaucoup de commerçants et d’artisans, c’est une question de survie.

Ce service est gratuit, le site ne perçoit aucune commission.

Une initiative positive et solidaire sélectionnée par le Ministère de l’Économie qui permet de Faire Sa Part !

Mardi 28 avril

PRENDRE SOIN DE SOI / RESTEZ ZEN

Pour faire face au stress que peut engendrer cette situation de confinement, se recentrer sur sa respiration avec la pratique de la cohérence cardiaque, peut permettre de retrouver de la sérénité.

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui se base sur des exercices de respiration pour ralentir le rythme cardiaque.

Cette pratique, répétée 3 fois par jour, avec 6 respirations par minute, pendant 5 minutes (365), aide à gérer son état émotionnel et à réguler stress et anxiété.

Pour vous aider à trouver le rythme, vous pouvez suivre le gonflement et le dégonflement régulier d’une rosace, grâce à cette vidéo :
https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque

Pour avoir davantage d’explications sur la cohérence cardiaque, et connaître les bienfaits qui lui sont attribuées, voici un article complet :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Et vous, que recommanderiez-vous pour réguler le stress?

Mercredi 29 avril

IMAGINAIRES POUR DEMAIN

Le flux dense et discontinu d’informations circulant en ce moment sur le COVID19 et le déconfinement ne nous permet pas forcément de garder la tête froide afin de réfléchir et prendre du recul sur la situation.

Donc aujourd’hui on vous propose des podcasts, des vidéos, laissant la parole à des philosophes ou des intellectuels pour stopper un peu l’arrivée d’informations et laisser place à la réflexion sur ce qu’il s’est passé jusqu’ici.

Jeudi 30 avril

IMAGINAIRES POUR DEMAIN – SE FORMER / APPRENDRE

Pour apprendre, se former, il faut du temps.

Or, du temps, la plupart d’entre nous on en a plus en cette période de #confinement.

Du coup, sans pour autant faire un MOOC (formation à distance en ligne) – mais vous pouvez quand même (via la plateforme de l’université des Colibris – https://colibris-universite.org/ – ou la plateforme FUN – https://www.fun-mooc.fr/) ! – voici quelques liens pour assister à des webminaires ou des conférences en ligne gratuits et dédiés à l’après-confinement :

  • La Base n’a pas attendu le confinement pour réfléchir. Espace où les citoyen·e·s engagé·e·s ou qui souhaitent s’engager pour le climat et la justice sociale se rencontrent et agissent, La Base Climat propose un programme riche de webconferences interactives : https://www.facebook.com/pg/labase.paris/events/
  • Mouvement UP propose une sélection de cinq conférences pour penser l’après : de Pablo Servigne qui nous parle d’effondrement, à l’appel des peuples racines pour sauver la planète, en passant par des pistes pour limiter la pollution liée à nos activités numériques, tout quitter pour s’installer à la campagne, ou une réflexion sur le revenu de base… Découvrez en vidéo les 5 Up Conférences qui ont marqué l’année 2019 !
    https://www.mouvement-up.fr/articles/5-up-conferences-a-revoir-en-video/

Vendredi 1er mai

VIVRE ENSEMBLE / SOIGNER SES RELATIONS

Rester confinés pendant une longue période avec les mêmes personnes n’est pas toujours chose aisée, et des tensions peuvent se créer.

Pour réussir à exprimer ses besoins et ses sentiments, en langage « girafe », et non « chacal », Marshall Rosenberg, fondateur de la communication non violente, a détaillé dans un livre intitulé « Nonviolent Communication » son processus de communication.

Son livre est disponible, gratuitement, en podcast grâce au lien suivant : http://bonheurpourtous.info/podcast.html

Bonne écoute !

Samedi 2 mai

FABRIQUER – JARDINER

L’arrivée du printemps vous donne envie de faire pousser des plantes ?

Avec le confinement, il est grand temps de vous lancer !

Même si vous n’avez qu’un balcon et que les magasins de jardinage sont fermés, détrompez-vous : c’est possible !

Tomates, courgettes, salades, basilic… si vous avez toujours rêvé de faire votre propre potager ou de remettre un peu de verdure dans nos espaces urbains, n’hésitez plus.

Voici deux tutoriels vidéo pour cultiver quelques légumes bio et des plantes aromatiques, ainsi qu’un article qui vous donnera des astuces pour vous lancer dans le jardinage en temps de confinement :

  1. https://www.youtube.com/watch?v=PuPFUaMrmx8
  2. https://www.youtube.com/watch?v=kc5hf-Xrd1s
  3. https://www.rustica.fr/legumes-et-potager/se-lancer-dans-jardinage-temps-confinement,15706.html

Ce n’est qu’un minuscule échantillon de tout ce que l’on peut trouver sur internet…

Rendez-vous la semaine prochaine pour le récap de la semaine du 4 au 9 mai ! Ou d’ici là, du lundi au samedi sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ColibrisParis15eme

Pour relire les astuces de la semaine passée, c’est par là : semaine du 20 au 25 avril !

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent,
Soleils et amours dans vos cœurs

Anaëlle, Isabelle, Joséphine et Valérie

logo colibris 15e

Atelier « Popote en saine » (31 janv. 2017)

Atelier « Popote en saine » (31 janv. 2017)

Les rendez-vous « Popote en saine » présentent : LA COURGE BUTTERNUT!

Un format original pour découvrir la cuisine saine et gourmande.
Autour d’un aliment « star », local et de saison, vous apprendrez:
– son origine, ses bienfaits, sa saisonnalité, son utilisation en cuisine
– ses saveurs, grâce à un chef qui mijotera sous vos yeux et vous fera déguster une (ou plusieurs) recette(s).
Simplicité, rapidité et gourmandise: tel sera son défi pour que vous puissiez reproduire facilement chez vous des recettes alliant plaisir et simplicité, nutrition et gourmandise!

Ces événements de l’association Colibris Paris 15e sont gratuits et ouverts à tous.
Attention, places limitées >> Inscription gratuite
——————————————————————–
Premier rendez-vous le mardi 31 janvier de 19h30 à 21h, autour de la courge Butternut.
Lieu : Maison des Acteurs du Paris Durable
21 rue des Blancs Manteaux, Paris 4e
Métro Hôtel de Ville (1-11) ou Rambuteau (11)