Groupe révolution intérieure

Le groupe "Révolution intérieure" est pour l'instant constitué d'ateliers d'échanges autour de la communication non violente.

Si vous souhaitez être informé sur les activités de ce groupe :

Référent du groupe : Delphine
Contact : +33760469032 (laissez un message si Delphine ne vous répond pas de suite).

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/214421472306215/

Atelier « La retraite ?… une seconde vie ! »

Atelier « La retraite ?… une seconde vie ! »

La retraite, n’est pas « le retrait », bien au contraire … !! c’est un tournant important de notre vie. Mais il faut que nous puisions être conforté(e)s, encouragé(e)s pour  affronter  sereinement les changements (qui peuvent être perturbants et entraîner stress et anxiété).

Cet atelier « Une seconde vie » permettra à chacun(e) d’oser laisser émerger ses potentialités insoupçonnées et d’élaborer  un nouveau cadre de Vie. Savoir bien prendre soin de soi (santé, alimentation,…) afin de créer des réseaux chaleureux et de réaliser ce qui a vraiment du sens pour chacun(e) de nous.  Y sera également abordé et développé tous les questionnements qui vont émerger chez chacun(e) de nous et ce dans un climat de bienveillance et d’ouverture.

Dans cet atelier en écoute active, la parole de chacun(e) sera écoutée sans être interrompue et chacun(e) aura son temps pour faire le point de là où il (ou elle) en est et des difficultés rencontrées.

Pour qui ? : cet atelier s’adresse à ceux et celles qui ont déjà cessé leur activité professionnelle mais aussi à ceux et celles qui se préparent à le faire.

Où ? : Association MATRESELVA – 32, rue du Hameau (métro Porte de Versailles ou Bus 80 arrêt Bld Victor)

Quand ? : tous les 15 jours le jeudi de 14h à 16 heures à partir du 24/09 (et hors vacances scolaires)

Conditions : il vous faudra adhérer à l’association Matreselva qui accueille + prévoir une « participation consciente » pour l’association.
L’animatrice, Liliane Plaquet, anime cet atelier bénévolement dans le cadre des nombreuses activités qu’elle propose et qui sont soutenues par les Colibris Paris 15ème.

Ateliers autour de la communication non violente – Saison 2020-2021

Ateliers autour de la communication non violente – Saison 2020-2021

Les premiers pas vers la communication non violente

La communication non violente nous permet d’approfondir ce qui est essentiel dans les interactions humaines afin d’améliorer la qualité de nos échanges.

Mis au point par Marshall B. Rosenberg (psy clinicien, collaborateur de Carl Rogers), la C.N.V. nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et à nos motivations.

Elle permet de décoder dans les messages des autres, ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements.

Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

Cette démarche ouvre au dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente et à écouter l’autre avec une plus grande conscience, avec une qualité de présence et de cœur.

Ces premiers pas sont une approche pour découvrir et commencer à pratiquer la  communication non violente

Où ? : Association MATRESELVA – 32, rue du Hameau (métro Porte de Versailles ou Bus 80 arrêt Bld Victor).

Quand ? : tous les 15 jours le samedi de 10h30 à 12h30 à partir du 19/09 – et le 26/09 exceptionnellement – (hors vacances scolaires)

Conditions : il vous faudra adhérer à l’association Matreselva qui accueille + prévoir une « participation consciente » pour l’association.
L’animatrice, Liliane Plaquet, anime cet atelier bénévolement dans le cadre des nombreuses activités qu’elle propose et qui sont soutenues par Colibris Paris 15ème.

Inscription obligatoire par mail auprès de Liliane : lilianeplaquet@wanadoo.fr

Astuces confinement Colibris Paris 15ème Semaine du 27 avril au 2 mai 2020

Astuces confinement  Colibris Paris 15ème Semaine du 27 avril au 2 mai 2020
Retrouvez toutes les « Astuces confinement » diffusées sur la page Facebook « Colibris Paris 15ème » entre le 27 avril et le 2 mai 2020

Lundi 27 avril

ÊTRE SOLIDAIRE

Depuis 2017, Petitscommerces.fr a pour objectif de mettre en valeur les commerces de proximité sur Internet.

Face à la crise actuelle du Covid19, ils ont décidé de lancer un site pour aider les petits commerçants et artisans locaux à surmonter l’épreuve financière.

Le site https://soutien-commercants-artisans.fr/ propose ainsi de les soutenir en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture et jusqu’au 31 décembre 2020.

Cela les aide ainsi immédiatement à payer leurs factures et à diminuer la chute de leur chiffre d’affaires. Pour beaucoup de commerçants et d’artisans, c’est une question de survie.

Ce service est gratuit, le site ne perçoit aucune commission.

Une initiative positive et solidaire sélectionnée par le Ministère de l’Économie qui permet de Faire Sa Part !

Mardi 28 avril

PRENDRE SOIN DE SOI / RESTEZ ZEN

Pour faire face au stress que peut engendrer cette situation de confinement, se recentrer sur sa respiration avec la pratique de la cohérence cardiaque, peut permettre de retrouver de la sérénité.

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui se base sur des exercices de respiration pour ralentir le rythme cardiaque.

Cette pratique, répétée 3 fois par jour, avec 6 respirations par minute, pendant 5 minutes (365), aide à gérer son état émotionnel et à réguler stress et anxiété.

Pour vous aider à trouver le rythme, vous pouvez suivre le gonflement et le dégonflement régulier d’une rosace, grâce à cette vidéo :
https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque

Pour avoir davantage d’explications sur la cohérence cardiaque, et connaître les bienfaits qui lui sont attribuées, voici un article complet :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Et vous, que recommanderiez-vous pour réguler le stress?

Mercredi 29 avril

IMAGINAIRES POUR DEMAIN

Le flux dense et discontinu d’informations circulant en ce moment sur le COVID19 et le déconfinement ne nous permet pas forcément de garder la tête froide afin de réfléchir et prendre du recul sur la situation.

Donc aujourd’hui on vous propose des podcasts, des vidéos, laissant la parole à des philosophes ou des intellectuels pour stopper un peu l’arrivée d’informations et laisser place à la réflexion sur ce qu’il s’est passé jusqu’ici.

Jeudi 30 avril

IMAGINAIRES POUR DEMAIN – SE FORMER / APPRENDRE

Pour apprendre, se former, il faut du temps.

Or, du temps, la plupart d’entre nous on en a plus en cette période de #confinement.

Du coup, sans pour autant faire un MOOC (formation à distance en ligne) – mais vous pouvez quand même (via la plateforme de l’université des Colibris – https://colibris-universite.org/ – ou la plateforme FUN – https://www.fun-mooc.fr/) ! – voici quelques liens pour assister à des webminaires ou des conférences en ligne gratuits et dédiés à l’après-confinement :

  • La Base n’a pas attendu le confinement pour réfléchir. Espace où les citoyen·e·s engagé·e·s ou qui souhaitent s’engager pour le climat et la justice sociale se rencontrent et agissent, La Base Climat propose un programme riche de webconferences interactives : https://www.facebook.com/pg/labase.paris/events/
  • Mouvement UP propose une sélection de cinq conférences pour penser l’après : de Pablo Servigne qui nous parle d’effondrement, à l’appel des peuples racines pour sauver la planète, en passant par des pistes pour limiter la pollution liée à nos activités numériques, tout quitter pour s’installer à la campagne, ou une réflexion sur le revenu de base… Découvrez en vidéo les 5 Up Conférences qui ont marqué l’année 2019 !
    https://www.mouvement-up.fr/articles/5-up-conferences-a-revoir-en-video/

Vendredi 1er mai

VIVRE ENSEMBLE / SOIGNER SES RELATIONS

Rester confinés pendant une longue période avec les mêmes personnes n’est pas toujours chose aisée, et des tensions peuvent se créer.

Pour réussir à exprimer ses besoins et ses sentiments, en langage « girafe », et non « chacal », Marshall Rosenberg, fondateur de la communication non violente, a détaillé dans un livre intitulé « Nonviolent Communication » son processus de communication.

Son livre est disponible, gratuitement, en podcast grâce au lien suivant : http://bonheurpourtous.info/podcast.html

Bonne écoute !

Samedi 2 mai

FABRIQUER – JARDINER

L’arrivée du printemps vous donne envie de faire pousser des plantes ?

Avec le confinement, il est grand temps de vous lancer !

Même si vous n’avez qu’un balcon et que les magasins de jardinage sont fermés, détrompez-vous : c’est possible !

Tomates, courgettes, salades, basilic… si vous avez toujours rêvé de faire votre propre potager ou de remettre un peu de verdure dans nos espaces urbains, n’hésitez plus.

Voici deux tutoriels vidéo pour cultiver quelques légumes bio et des plantes aromatiques, ainsi qu’un article qui vous donnera des astuces pour vous lancer dans le jardinage en temps de confinement :

  1. https://www.youtube.com/watch?v=PuPFUaMrmx8
  2. https://www.youtube.com/watch?v=kc5hf-Xrd1s
  3. https://www.rustica.fr/legumes-et-potager/se-lancer-dans-jardinage-temps-confinement,15706.html

Ce n’est qu’un minuscule échantillon de tout ce que l’on peut trouver sur internet…

Rendez-vous la semaine prochaine pour le récap de la semaine du 4 au 9 mai ! Ou d’ici là, du lundi au samedi sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ColibrisParis15eme

Pour relire les astuces de la semaine passée, c’est par là : semaine du 20 au 25 avril !

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent,
Soleils et amours dans vos cœurs

Anaëlle, Isabelle, Joséphine et Valérie

logo colibris 15e

Astuces confinement Colibris Paris 15ème Semaine du 20 au 25 avril 2020

Astuces confinement  Colibris Paris 15ème Semaine du 20 au 25 avril 2020
Retrouvez toutes les « Astuces confinement » diffusées sur la page Facebook « Colibris Paris 15ème » entre le 20 et le 25 avril 2020

Lundi 20 avril

FABRIQUER – BRICOLER

Bloqués à la maison, il est peut-être temps de partir à la recherche de ces objets inutilisés – car cassés – et de se demander comment on pourrait les réparer

Le site commentreparer.com donne plein d’astuces en fonction des objets à réparer. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, cherchez sur Internet (il y a plein de tutoriels sur tous types de réparation !)

Et si vous ne trouvez aucune méthode pour réparer votre objet ou que cela vous semble vraiment trop compliqué, mettez votre objet de côté pour l’après-confinement et attendez le prochain Repair Café de votre quartier

Bonne réparation à tous !

https://www.commentreparer.com/
https://www.repaircafeparis.fr/

Mardi 21 avril

FABRIQUER – BRICOLER

Pour compléter les gestes barrières, il est fortement recommandé de porter un masque, qu’il soit à usage unique ou alternatif.

Les premiers étant actuellement réservés au personnel soignant, l’Association française de normalisation (Afnor) a mis à disposition sur son site internet un guide pour confectionner votre masque barrière « maison » : https://masques-barrieres.afnor.org/

Des tutos vidéo reprenant les recommandations Afnor, comme celui-ci, détaille les étapes pour coudre un masque pas à pas : https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok

Par la suite, si vous le souhaitez, vous pouvez proposer les masques que vous avez fabriqué aux personnes qui en aurait besoin, en créant une annonce sur le site de l’Afnor :

https://masques-barrieres.afnor.org/home/inscription

Mercredi 22 avril

PRENDRE SOIN DE SOI / RESTEZ ZEN

Stress, anxiété, solitude… Le confinement met notre état mental à rude épreuve. Plusieurs associations proposent des plateformes d’#écoute et des aides en ligne avec des bénévoles et des professionnels de santé pour aider ceux qui sont en détresse psychologiques.

  • La plateforme téléphonique du gouvernement

Un dispositif national grand public de soutien psychologique a été déployé pour venir en aide aux personnes ayant besoin d’être écoutées.
Numéro vert : 0 800 130 000

  • Cogito’Z – hotline psychologique gratuite

Ce centre privé qui regroupe psychologues et professionnels spécialisés multidisciplinaires a mis en place une ligne téléphonique d’écoute gratuite dédiée au Covid-19 et au confinement.
Site internet :
https://www.cogitoz.com/…/623-hotline-psychologique-gratuite

Numéro : 0 805 822 810

  • SOSAmitié

Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7

Les numéros d’appel par région :
https://www.sos-amitie.org/web/guest/carte#item42

  • Suicide Écoute

L’association propose une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle, aux personnes en détresse psychologique. Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7

Site internet : https://suicideecoute.pads.fr/accueil
Téléphone : 01 45 39 40 00

  • Empreinte

Une association qui offre écoute et soutien face au deuil avec écoute téléphonique et groupes de parole

Téléphone : 01 42 38 08 08
Mail : accompagnement@empreintes-asso.com

  • Autres services gratuits

https://www.doctissimo.fr/psychologie/zen-confinement/besoin-aide-psychologique-confinement-qui-contacter

Jeudi 23 avril

SE CULTIVER / SE RESPONSABILISER

En ce période de confinement, on entend beaucoup de choses sur le Coronavirus (et sur plein d’autres sujets !)… beaucoup de posts que l’on relaie parfois sans trop réfléchir et surtout sans trop vérifier. Il est peut-être temps (puisque nous avons du temps) de prendre le temps de vérifier les informations avant de les relayer, d’être #TousMobilisés contre les #fakenews !

De manière générale, le site hoaxbuster est très utile contre la désinformation.

Vous avez aussi le site canadien « TinEye », très pratique pour vérifier si une image est détournée/réutilisée.

Mais, aujourd’hui, nous vous conseillons de lire ce super article complet, légitime et synthétique d’Anne-Sophie Novel (auteur du documentaire « Les médias, le monde et moi « ) :
https://lesmediaslemondeetmoi.com/covid19-biensinformer-avec-quelques-sites-clefs/

Vous pouvez aussi lire l’article mis à disposition par l’AFP sur leurs méthodes de vérification de l’information :
https://factuel.afp.com/fact-checking-comment-nous-travaillons

Vendredi 24 avril

PRENDRE SOIN DE SOI / RESTEZ ZEN

Entre l’école à la maison, le repas, la toilette, le rythme peut être intense

Papapositive met à disposition des méditations entre 4 et 16 minutes destinées aux enfants pour aider à se détendre, se concentrer ou encore canaliser sa colère :
https://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/

Samedi 25 avril

IMAGINAIRES POUR DEMAIN

On entend beaucoup parler en ce moment du fameux #jourdaprès, tournant dans nos vies vers une #transition vertueuse.

Vous y croyez ?

En tout cas on peut y réfléchir et trouver des idées ensemble pour s’y préparer, tout faire pour que la société ne se remette pas à tourner comme avant.

Plusieurs collectifs ont déjà ouvert des sites, des plateformes, pour consulter la population et recueillir toutes les idées ! Il y en aura sans doutes d’autres dans les semaines à venir.

Voici déjà quelques exemples :

Tous valent le détour ! Soyez ambitieux pour la planète…

Rendez-vous la semaine prochaine pour le récap de la semaine du 27 avril au 2 mai ! Ou d’ici là, du lundi au samedi sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ColibrisParis15eme

Pour relire les astuces de la semaine passée, c’est par là : semaine du 13 au 18 avril .

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent,
Soleils et amours dans vos cœurs

Anaëlle, Isabelle, Joséphine et Valérie

logo colibris 15e

Astuces confinement Colibris Paris 15ème Semaine du 13 au 18 avril 2020

Astuces confinement  Colibris Paris 15ème Semaine du 13 au 18 avril 2020
Retrouvez toutes les « Astuces confinement » diffusées sur la page Facebook « Colibris Paris 15ème » entre le 13 et le 18 avril 2020

Lundi 13 avril

SE CULTIVER

Imago TV – ou Imago pour les intimes – est « la » plateforme vidéo (mais aussi audio !) de la transition

Lancée il y a un peu plus d’un an par un collectif de vidéastes, la plateforme est une mine d’or de documentaires, courts-métrages, web série et podcasts autour des questions de l’écologie, de la démocratie, de l’alimentation ou encore de l’éveil des consciences.

Fort de plus de 2 500 vidéos et podcasts, ce sont plus de 500 heures de visionnage ou écoute, en libre accès qui vous sont proposées.

Le tout, sans abonnement, sans inscription et sans publicité !

https://www.imagotv.fr/

Mardi 14 avril

SE CULTIVER

Avec plus de temps libre, nous redécouvrons nos bibliothèques !

La grande librairie sur France 5 a reçu la semaine dernière Pierre Rabhi et Cyril Dion, venus présentés leurs nouveaux livres :

  • Pierre Rabhi : « Vivre mieux sans croissance »
  • Cyril Dion : « Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde »

Et vous, quel livre recommanderiez-vous ?

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1109053-speciale-sauvons-la-planete.html

Mercredi 15 avril

ÊTRE SOLIDAIRE

Il y a aujourd’hui en France 720 000 résidents dans les établissements pour personnes âgées, isolés suite au COVID 19.

« Les établissements pour personnes âgées ont fermé leurs portes. Pour protéger leurs résidents, ils sont dans l’obligation d’interdire les visites. Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots. Alors allons-y ! Ne perdons plus de temps, transformons notre confinement en source de joie. »

Grâce à l’association #1lettre1sourire, il est possible d’envoyer une lettre pour réchauffer le cœur de l’un ou l’une d’entre eux.

Nul besoin de timbre et d’enveloppe !

Sur le site, vous pourrez écrire un texte et l’envoyer en quelques clics : https://1lettre1sourire.org/

Jeudi 16 avril

PRENDRE SOIN DE SOI / RESTEZ ZEN

Dans cette période difficile, il est important de prendre soin de soi. Beaucoup d’enseignements et d’ateliers gratuits en ligne peuvent vous accompagner chaque jour dans cette démarche.

Si vous avez 15 minutes seulement :

  • Thérapeute psycho-corporel – spécialisé dans le travail émotionnel et énergétique, Karl Di Foggia, propose de pratiquer facilement les 5 tibétains pour boostez votre vitalité et ce seulement 15 min par jour !
    Les 5 tibétains proviennent des monastères retirés de l’Himalaya. Gardés secrets jusque dans les années 30, ils ont été révélés au monde occidental par Peter Kelder. Ils augmentent l’énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras (centres énergétiques du corps). Ils aident aussi à conserver un corps souple et fort. On dit de cette série d’exercices qu’elle est une pratique de longévité. Voilà bien un rituel de yoga à suivre sans plus attendre pour entretenir jeunesse et vitalité !

https://www.youtube.com/watch?v=L1R3Yz7INdo

  • Méditer pour une chaine humaine positive avec Astérya

Si vous avez plus de temps :

  • Laissez-vous guider par Frédéric Volle enseignant de Qi Gong, des Arts Energétiques et auteur de « Relaxation en mouvement ». Il a suivi l’enseignement du Qi Gong avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas de l’école traditionnelle taoïste Zhi Rou Jia. Il a aussi une pratique de l’Aïkido (2ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo) avec Gérard Blaize, du Shiatsu avec Michel Odoul, la méditation Zen au Dojo Zen de Paris et la spiritualité via le Tantrisme shivaïte auprès de Daniel Odier, une voie magnifique de la présence au monde

https://www.youtube.com/channel/UCFdNtFg1eybqlycajmz-WgQ/videos

  • Docteur en médecine, Thierry Janssen quitte son activité chirurgicale en 1998 pour se consacrer à l’étude des liens pycho-corporels et se spécialiser dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. Il crée l’École de la Présence Thérapeutique et propose depuis le début du confinement des méditations tous les soirs à 19h sur son compte Facebok :

https://www.facebook.com/pg/thierry.janssen.edlpt/videos/?ref=page_internal

Vendredi 17 avril

VIVRE ENSEMBLE / SOIGNER SES RELATIONS

Que ce soit pour partager l’apéritif entre amis, échanger avec sa famille ou travailler avec ses collègues, les Colibris proposent un outil de visioconférence libre, décentralisé et qui respecte votre vie privée : Visio !

Pour l’essayer, voici le lien : https://www.colibris-outilslibres.org/services/visioconference-jitsi-meet/

Les Colibris proposent également un grand nombre d’outils libres, que vous pouvez retrouver ici : https://www.colibris-outilslibres.org/

Samedi 18 avril

PRENDRE SOIN DE SOI / RESTEZ ZEN

Comment faire du sport à la maison ? Quelques bonnes adresses de cours à distance…

Avec le confinement, nos habitudes de vie changent : nous sortons moins, nous ne faisons plus d’activités à l’extérieur, nous passons plus de temps sur nos écrans… Et tout cela peut avoir un impact sur notre corps

Les recommandation du ministère de la santé sont claires :

Pour se maintenir en forme, il est important de maintenir une pratique minimale d’activités physiques dynamiques d’environ 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et de 30 minutes par jour pour les adultes.

En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des exercices pour renforcer les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

Attention ! Il est également nécessaire de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Pour vous aider, plusieurs sites proposent des cours de sport gratuits et à distance :

LAppartFitness propose des challenges et des cours vidéo :

https://www.l-appart.net/actualites/le-sport-continue-a-l-appart?fbclid=IwAR0igmoLhTM0cKskzz9EQ97951LX_D-IiRAEOjph7iQwcw2EHob-WE7vcOc

Christophe Ruelle, le coach des stars, lance le premier club de sport digital, avec des cours en live sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1855003708102347/

Et des vidéos sur sa chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCkVTILgNyZ8MX4L2XF2ldcA

Chez Punch Boxing Studio, l’équipe ne baisse pas les bras non plus et met en ligne gratuitement un programme de cours simple, adapté à tous les niveaux et animé par les coachs Punch. C »est tous les 2 jours, à partir du 17 mars 2020 à 18h, sur le compte Instagram de Punch :

https://www.instagram.com/punch.boxing/?hl=fr

Et beaucoup beaucoup d’autres encore, à retrouver sur ce site qui les recense :

https://www.sortiraparis.com/loisirs/sport/articles/211814-coronavirus-les-cours-gratuits-pour-faire-du-sport-a-la-maison

Rendez-vous la semaine prochaine pour le récap de la semaine du 20 au 25 avril ! Ou d’ici là, du lundi au samedi sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ColibrisParis15eme
Pour relire les astuces de la semaine passée, c’est par là : semaine du 6 au 11 avril !

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent,
Soleils et amours dans vos cœurs

Anaëlle, Isabelle, Joséphine et Valérie

Groupe de lecture autogéré autour de la CNV

Groupe de lecture autogéré autour de la CNV

Dates : à partir du 1er décembre, une fois par semaine

Dans le groupe R’Évolution Intérieure des Colibris Paris 15ème, Delphine propose, comme l’année dernière, la création d’un groupe de lecture autogéré autour du livre de Marshall B. Rosenberg Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs.

« Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est proposé. »

Vous pouvez visionner cette conférence: https://youtu.be/53_qlO_8qqo

Déroulement des séances :
En semaine 1, chacun aura lu, chez lui, le chapitre 1, et c’est ensemble, le vendredi suivant que nous en deviserons, que nous ferons des jeux de rôle (si besoin et si l’envie se présentent).
Il y a 14 chapitres. Cela fera donc 15 séances (dont une première pour faire connaissance et évaluer si ce projet convient à chacun.)
Les rencontres ont lieu hors vacances scolaires.
Les enfants intéressés qui savent être attentifs et qui aiment laisser traîner leurs oreilles pour profiter de ce cadeau qu’est la CNV sont les bienvenus.
Il peut aussi être intéressant de venir en couple si vous en manifestez l’envie.
Les ateliers sont animés par Delphine qui a suivi les trois modules de base de la CNV (mais qui sera au même titre que vous « une participante » aux ateliers).

Contact :
Si vous êtes intéressé merci d’envoyer un mail à delphine (parisienne75000@hotmail.com) avec en objet « CNV DU VENDREDI ». Indiquez vos coordonnées téléphoniques. Elle vous recontactera.
Elle est également joignable au +33760469032.

Ateliers autour de la communication non violente (Octobre 2017)

Ateliers autour de la communication non violente (Octobre 2017)

Dates : à partir du mois d’octobre, une fois par semaine

Si vous êtes intéressé(e)s par la découverte conviviale de la communication non violente (CNV), nous vous proposons des ateliers de » lecture impliquée » qui se dérouleront à partir du mois d’Octobre avec 5 participant(e)s dans chaque groupe.

Les ateliers se dérouleront autour du livre « LES MOTS SONT DES FENÊTRES » de Marshall Rosenberg, ou bien, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, autour au livre « LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE » de Marie-Jeannne Trouchaud (Eyrolles).

Horaires des ateliers :

-> Jeudi soir de 19H15 à 21H15

-> Vendredi soir  de 19H15 à 21H15

Possibilité d’ajouter des ateliers certains dimanches soirs

Lieu : Paris XV (précision lors de l’inscription)

Aucun prérequis mais assiduité obligatoire.

Inscription obligatoire par mail auprès de Liliane : lilianeplaquet@wanadoo.fr