Municipales 2020, Paris XVème : Lettre ouverte aux candidats

À l’approche des Municipales, plusieurs associations du 15ème – Amap, Attac, Colibris, Villes et Territoires en Transition – se sont constituées en Collectif pour une Transition Citoyenne afin d’interpeller les candidats aux municipales sur le Pacte.

Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte envoyée aux listes, n’hésitez pas à entrer en contact avec les candidats/futurs élus pour soutenir cette initiative !

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDAT·ES – MUNICIPALES 2020 PARIS 15E

Mesdames les candidates, Messieurs les candidats aux élections municipales,

Alors que la campagne électorale reprend dans ce contexte inédit, nous, AMAP du 15ème arrondissement, Attac Paris 15ème, Colibris Paris 15ème, Villes et Territoires en Transition Paris 15ème, réunis en collectif, vous contactons pour vous inviter dès aujourd’hui à faire de la transition écologique, sociale et démocratique de notre territoire une priorité.
 

En révélant les vulnérabilités et les fractures de notre société, portée par un système à bout de souffle, la crise sanitaire mondiale survenue ces derniers mois nous a poussé à réinterroger nos besoins essentiels comme nos valeurs fondamentales. À travers l’émergence de multiples formes d’actions et de solidarités, particulièrement au niveau local, nos soignants tout comme nos producteurs locaux, nos associations, nos fonctionnaires, nos élus ainsi que de nombreux professionnels ou bénévoles ont réaffirmé l’importance des territoires et leur rôle dans la résilience et la transition. Alors que le dérèglement climatique s’accélère, et favorise les pandémies comme celle que nous traversons, bouleversant chaque jour un peu plus notre environnement, d’autres crises plus violentes encore surviendront, aggravant encore les inégalités sociales actuelles. Face à ces nouveaux risques, vous, futur·e·s élu·e·s avez donc un rôle déterminant à jouer. Repenser et renforcer la résilience de nos territoires face aux crises tant sanitaires que sociales ou environnementales est aujourd’hui un enjeu local majeur et une attente pour tous les citoyen·ne·s.
 

Le Pacte pour la Transition, dont nous défendons les mesures sur le 15ème arrondissement de Paris, constitue un soutien essentiel pour construire cette transition vers un territoire plus résilient, écologique, social et démocratique.

Ces 32 mesures pour une transition écologique, sociale et démocratique au niveau local devraient être pour la liste élue, à la fois un objectif et un outil pour les six prochaines années. 


À l’image de l’appel à la mobilisation solidaire lancé par la Mairie au mois de mars, en partenariat avec l’association Voisins Solidaires, il nous parait aujourd’hui – entre autres – particulièrement important de mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux (espaces d’expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc.) largement ouverts à l’ensemble des habitant·es (Mesure #31 du Pacte pour la Transition).

Citoyen·ne·s et associations engagées ne manquent pas sur notre territoire. Pour mettre en œuvre une véritable transition locale, leur implication ainsi que celle de tous les habitants est essentielle, que ce soit à travers des dispositifs de participation, ou en valorisant les initiatives citoyennes existantes, telles les AMAP, les jardins partagés, les Repair Cafés, …
 

Nous espérons que vous saurez saisir cette opportunité, et que nous pourrons bientôt co-construire ensemble nos communes de demain.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour échanger sur la transition et la co-construction de notre territoire, vous présenter le pacte dans sa globalité, de vive voix ou lors d’une réunion en ligne avec vos collaborateurs, et ainsi discuter des déclinaisons possibles dans le 15e arrondissement de Paris.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne Paris 15ème
ctc.paris15@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *