Bilan 2020… actions 2021 !

Bilan de l’année 2020

  • Réunion du groupe local autour du Pacte pour la Transition

En 2020, la première rencontre du groupe local a eu lieu le 1er mars. Le thème central de ce rendez-vous était le Pacte pour la Transition dans le contexte des municipales. Deux ateliers de réflexion ont été organisés afin de faire émerger des mesures concrètes à mettre en place dans le 15e.

Lire l’article sur ce sujet.

  • Astuces confinement

Durant le confinement, les 2 chargés de mission du projet Boost Eco-Citoyen – dont le groupe local est partenaire – ont rédigé le document « Que proposer aux éco-citoyens pendant le confinement ». Diffusé comme “pépite” de la plateforme fraternité Covid de Colibris, ce recueil a été une source d’inspiration pour le cercle cœur.

De là sont nées les « Astuces confinement » , publiées sur notre page facebook entre le 6 avril au 9 mai au rythme d’une astuce par jour… à l’exception du dimanche où une synthèse hebdomadaire était publiée sur notre site Internet. Ont suivi les « Astuces (Dé)confinement », publiées entre le 11 mai et le 20 juin, au rythme de 3 astuces par semaines, avec le même principe de synthèse hebdomadaire.

Au total, une cinquantaine d’astuces pour découvrir des films, des associations, des initiatives (et bien plus !) vous ont accompagné durant cette période inédite. Nous espérons qu’elles vous ont aidé à garder le moral !

Redécouvrez-les par ici !

  • Naissance du Collectif pour la Transition Citoyenne Paris 15

À l’approche du second tour des municipales, le groupe local s’est rapproché des partenaires du Pacte pour la Transition qui ont des représentants dans le 15e. Ainsi, les AMAP du 15ème arrondissement, Attac Paris 15ème, Colibris Paris 15ème, Paris 15 en Transition, réunis en collectif, ont co-signé et envoyé une lettre ouverte aux candidats pour la Mairie du15e. Découvrez la lettre…

Le Collectif pour la Transition Citoyenne Paris 15 était né !…

  • La Fête des Possibles

Motivé par cette première action commune, le collectif a décidé de participer au second projet phare lancé au niveau national : la Fête des Possibles, prévue du 12 au 27 septembre 2020. Trois rendez-vous ont ainsi été organisés sur cette période :

Le 12 septembre : participation au Forum des associations organisé par la Mairie du 15e arrondissement. Ce fut l’occasion de rencontrer de nombreux citoyens et de faire connaître les initiatives de transition du 15e. Un vote du public a également été organisé afin d’identifier quelles mesures du Pacte les citoyens estimaient prioritaires sur le territoire. 41 personnes ont pris le temps de lire les 32 mesures et de s’exprimer. La mesure 5 « Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices » arrive en première position…

Le 19 septembre : pendant que le groupe local Paris 15 en Transition soutenait l’organisation du Repair Café du Foyer de Grenelle, le groupe local Colibris Paris 15 organisait une opération de ramassage des déchets dans le cadre du World Clean Up Day (lire le bilan).

Le 26 septembre : la dernière date de la fête s’est déroulée au Foyer de Grenelle. Pendant qu’un village des associations – regroupant ATTAC, Terres de Liens, le SEL de Paname, Colibris, Villes et Territoires en Transition et les AMAP – occupait la cour principale du foyer, une Disco Salad s’organisait afin de cuisiner les invendus récupérés auprès des magasins bio du quartier. Après le repas, Félix Lallemand, co-fondateur des Greniers d’Abondance, a animé une conférence autour de la résilience alimentaire. La journée s’est achevée pour une dizaine de chanceux par une balade urbaine avec Liliane sur le thème de la permaculture et des jardins.

  • Les Ateliers de Liliane

Membre active depuis plusieurs années, Liliane anime de nombreux ateliers sur différents sujets chez Matreselva. Si vous voulez découvrir la Communication Non Violente (CNV) ou la permaculture ou si vous approchez de votre retraite et avez envie d’en faire une seconde vie, alors les ateliers de Liliane sont faits pour vous !

Un immense merci à toi, chère Liliane, pour les espaces d’échanges et de collaboration que tu proposes !

  • Boost Eco-citoyen : 1ère année d’expérimentation sur le terrain

Après une première année (2019) de co-construction avec les autres partenaires, le projet Boost Eco-citoyen – déjà évoqué plus haut – a réellement démarré fin janvier 2020 avec l’arrivée des 2 chargés de mission. Mona et Thomas ont respectivement rejoint le 18e arrondissement de Paris (au sein d’Astérya) et Sucy en Brie (au sein de Sucy en Transition) pour une année d’accompagnement de la Transition citoyenne.

Pendant ce temps, les structures pilotes de ce programme expérimental – dont le cercle cœur fait partie – ont co-rédigé leur charte partenariale, recherché des financements (si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les transmettre !…), réfléchi sur l’évaluation du programme, décidé du changement de territoire pour 2021 (à savoir Alfortville au sein d’Alternatiba et le Nord Est Essonne au sein de Territoires en Liens), et rédigé le premier rapport annuel destiné à l’ADEME Ile de France. Au total, 23 personnes ont passé près de 850 heures bénévoles en 2020 à faire avancer le projet.

  • Rencontres en ligne et sondage envies d’agir

Afin de conserver un lien, et pour répondre aux nombreuses sollicitations qui nous sont parvenues durant cette période spéciale, le cercle cœur a choisi de mettre en place des rencontres virtuelles. La crise sanitaire a incité un certain nombre de personnes à vouloir passer à l’action, sans forcément savoir comment. Nous est alors venue l’idée de proposer un sondage, afin d’identifier les sujets qui préoccupent les citoyens du 15e et d’imaginer les premières pistes d’actions pour y répondre. N’hésitez pas à consulter les résultats qui seront régulièrement mis à jour !

C’est ainsi que l’idée d’une brigade anti-gaspi du 15ème à émergé… grâce à vos envies, vos réponses !

Un grand merci à Anaëlle et Joséphine qui ont marqué le cercle cœur 2020 par leur énergie et une nouvelle dynamique, grâce à laquelle le groupe local est encore debout aujourd’hui ! Que le succès les accompagne dans leurs nouveaux projets !

Projets 2021…

  • Nouvelle année, nouvelle équipe !

Le cercle cœur s’agrandit avec l’arrivée de Caroline et d’Eugénie !

Plusieurs projets voient le jour dès ce début d’année : 

  • MOOC Transition Intérieure

Créé par l’Université des Colibris, il aura lieu de janvier à avril. 

« Choisir de créer le monde dans lequel nous vivrons ou laisser les évènements suivre leur cours est une question à laquelle nous sommes collectivement confrontés. Selon l’écrasante majorité des données scientifiques, notre futur est très incertain. Les urgences s’accumulent, des effondrements ont déjà commencé. Les solutions sont connues, mais ne sont pas mises en place. Et si des personnes et des collectifs s’engagent pour que la situation évolue, un changement de paradigme est nécessaire. »

Dans le cadre du MOOC, la formation de « groupes de pairs » est fortement conseillée, pour aller au bout mais également pour se soutenir face aux émotions que certains constats peuvent générer ou encore pour passer à l’action.

Une fois inscrit au MOOC, vous aurez accès à la liste des participants et pourrez ainsi trouver des personnes proches pour créer un groupe d’échange. Le groupe local sera présent pour soutenir les groupes si besoin.

Il est également prévu d’organiser au moins un événement autour du MOOC, à la fin du parcours. Nous vous tiendrons informés.

Première étape : je m’inscris !

  • Création d’une équipe anti-gaspi alimentaire dans le 15e arrondissement

Voici un bref historique : fin novembre, nous avons mis en place un sondage pour identifier vos envies d’agir.

Celles et ceux qui n’ont pas encore rempli ce sondage et qui souhaitent s’engager, n’hésitez pas à le remplir !

A l’issue des premiers résultats de ce sondage, deux actions ont été plébiscitées, à savoir la création d’une équipe anti-gaspillage alimentaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation. La première va être abordée dans le cadre de la première rencontre 2021 du groupe local, nous espérons que l’atelier permettra d’identifier les premiers petits pas nécessaires à ce lancement.

Nous actualiserons régulièrement la page des résultats, et chercherons à vous accompagner tout au long de l’année afin de vous mettre en lien autour des autres envies d’agir qui émergeront. 

Le Cercle Coeur des Colibris Paris 15e : Caroline, Eugénie, Isabelle et Valérie

9 réflexions au sujet de « Bilan 2020… actions 2021 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *