Thème du Mois de Juillet … La Démocratie

Retrouvez toutes les publications sur la page Facebook « Colibris Paris 15ème »

Voter pour le climat !

Les membres de la Convention citoyenne pour le climat viennent d’adresser leur rapport final. De leurs 150 propositions pour lutter contre le dérèglement climatique, émerge un message clair : la réponse doit être à la fois systémique et sociale.

Pour en savoir plus :

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/recherche?theme=All&projet=All&rub=All&dossier=All&video=All&kw=convention+citoyenne

Et surtout pour donner votre avis sur les mesures et faire ainsi entendre votre voix : https://www.voterpourleclimat.fr/

Démocratie(s)?

On est en démocratie, on parle de démocratie, mais qu’est-ce que la démocratie concrètement?

Composé de « dêmos » (peuple) et « kratos » (pouvoir), la démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple.

Dans « Démocratie(s)? », Datagueule va à la rencontre de citoyens en Europe qui participent à développer la démocratie : en France (à Kingersheim avec Jo Spiegel), en Espagne, en Grèce…

La Commune est à nous !

Le municipalisme libertaire, ou communalisme, est un système peu connu mettant en pratique l’écologie sociale par le local. Élaboré par le théoricien américain Murray Bookchin dans les années 70, il inspire de plus en plus de luttes : listes citoyennes aux municipales, révolution kurde au Rojava, gouvernance alternative à Barcelone, gilets jaunes…

Beaucoup le pensent aujourd’hui, Murray Bookchin le constate : « Le champ politique est réduit à une peau de chagrin, séquestré par les partis dominants et inféodé aux grands groupes ». Tout en étant critique du marxisme, de l’anarchisme et du réformisme, il propose de « remplacer l’État, l’urbanisation, la hiérarchie et le capitalisme par des institutions de démocratie directe et de coopération ».

Soutenant que les problèmes écologiques sont profondément liés aux problèmes sociaux, il propose de mener une véritable révolution graduelle qui se projette et se propage jour après jour, hors des institutions de pouvoir grâce à l’autogestion.

Si vous souhaitez découvrir le municipalisme libertaire, nous vous conseillons le MOOC « La Commune est à nous », dont l’Université du Nous est partenaire. Il est gratuit et ouvert en permanence ! https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/

Voici également quelques articles utiles si vous souhaitez mieux connaître l’idée de Murray Bookchin (dont vous pouvez également lire les livres !) :

https://reporterre.net/En-France-le-municipalisme-libertaire-trace-son-chemin
https://reporterre.net/En-France-le-municipalisme-libertaire-trace-son-chemin

Comment débattre ?

Prendre une décision à plusieurs lorsque les avis divergent, créer le compromis, rechercher le consensus, telle est la tâche du débat démocratique. Seulement aujourd’hui, c’est un exercice de plus en plus difficile : on ne l’apprend pas à l’école et les exemples de débats politiques que l’on trouve à la télé ressemblent plus à du clash dont l’unique but est de faire le buzz…

Voici une méthode, présentée par Demos Kratos, reprenant les bases pour bien #débattre, dans le but de construire avec l’autre plutôt que d’anéantir son idée au profit de la nôtre :

Rendez-vous au mois d’août pour un nouveau thème !00

Anaëlle, Isabelle, Joséphine et Valérie

logo colibris 15e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *