Notre retour sur « Le Chant des Colibris » (8 avril 2017)

Samedi 8 avril 2017, la tournée du Chant des Colibris est passée à La Villette à Paris. C’était l’occasion d’assister à des conférences sur les thématiques Colibris mais aussi de découvrir les acteurs locaux qui œuvrent au quotidien près de chez nous pour le monde de Demain.

Alors que les acteurs du monde de Demain étaient encore en train de s’installer, la salle qui allait accueillir Pierre Rabhi se remplissait petit à petit. Il est entré sous une salve d’applaudissements et s’est installé tranquillement. Il a raconté son enfance en Algérie, la perte de sa mère très jeune, son adoption par une famille française, son arrivée en France où il devient « ouvrier spécialisé, ouvrier spécialisé de rien du tout en fait » et de ses débuts dans sa ferme avec sa compagne Michelle. Il a dénoncé notre société de consommation et appelé à la sobriété heureuse. Il nous a fait rire avec l’idée qu’il faudrait mettre des prises de conscience dans tous nos foyers. Il a expliqué sa vision du monde et de la vie. Pierre Rabhi a fait du Pierre Rabhi et ça fait chaud au cœur ! Le voir, l’écouter, nous rappelle pourquoi nous sommes engagés au sein du Mouvement Colibris, pourquoi on se lève chaque jour pour faire notre part.

Réinventer notre modèle de société

En milieu d’après-midi, ce sont Rob Hopkins, Nicolas Hulot et Cyril Dion qui sont venus parler du monde de Demain. Ils ont échangé sur leurs visions de notre société. Et voilà ce qu’ils nous conseillent pour passer à l’action :

  1. Cyril Dion :

    Choisissez un métier qui vous passionne pour construire la société de demain

    (ils donnent l’exemple des profs soporifiques et de ceux qui nous ont réveillé, nous ont donné l’impression que le cours passait en une seconde : les premiers n’étaient pas destinés à ce métier).

  2. Nicolas Hulot :

    Entrez sur un chemin de progression, brisez vos automatismes, ne vous arrêtez pas.

  3. Rob Hopkins :

    Utilisez le chiffre 13.

    Rob raconte une histoire : dans la banlieue de Bruxelles existe une route entre des bâtiments où des femmes se prostituent et où l’ambiance sonore consiste au bruit des moteurs qui s’arrêtent ou vrombissent au gré des passes. La mairie installe alors deux gros blocs de béton pour empêcher la circulation des automobilistes. Les habitants s’organisent et installent des parcelles de potager en plein milieu de cette route. Leurs voisins des rues alentour intrigués viennent leur demander de l’aide : “on veut faire comme vous, pouvez-vous nous aider?”. “Oui” répondent-ils, “si vous arrivez à trouver 13 familles pour construire 13 parcelles”. Pourquoi 13? Parce qu’en général, on connaît quelques personnes dans son voisinage mais pas 13! Il faut donc se lancer, allez rendre visite à des inconnus. Rob nous invite à organiser une fête avec 13 voisins, à créer des espaces de discussions pour recréer du lien.

Colibris Paris 15ème

Cette journée fut aussi l’occasion pour nous de parler du groupe, de motiver d’autres Colibris à nous rejoindre pour créer des projets durables dans le 15e et ailleurs.

Parce qu’on ne le dira jamais assez : le Mouvement Colibris vit de ses membres, chacun apporte ce qu’il est, ses envies, ses rêves et c’est à partir de vous, de nous, que l’on crée ensemble !

       

Colibris, oui oui oui

Et parce qu’on avait encore de l’énergie et une envie énorme de continuer à être ensemble, nous nous sommes retrouvés au concert de Gaël Faure, de Tryo, de Dominique A, d’Alain Souchon, de M et de tous les autres superbes artistes qui sont venus chanter pour nous.

Et quand Alain Souchon nous a demandé de crier « oui oui oui » à son « Colibris », on l’a fait avant d’entamer tous ensemble, artistes et public, « Foule sentimentale ».

A tous ceux que l’on a croisé : MERCI et à tous, A BIENTÔT, créons le monde de Demain en bas de chez nous, et retrouvons-nous très vite pour en discuter !

 

Crédits photos : Fanny Dion / Patrick Lazic / Patrick Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *