Ciné-Débat « Éveil à la permaculture » (19 juin 2017)

Projection-débat animé par les Colibris Paris 15e le 19 juin 2017 au cinéma Chaplin Lambert.

La permaculture c’est quoi en fait ? Pour y répondre, nous vous conseillons de voir L’Éveil de la Permaculture d’Adrien Bellay.

Le film démarre sur un constat : si l’on ne fait rien, on va disparaître. Mais, bonne nouvelle, à part pour les déchets nucléaires, des solutions existent pour régler les problèmes de chômage, de pollution, etc. Arrêtons de nous informer un moment et passons à l’action.

Le réalisateur part à la rencontre de permaculteurs et des formateurs à la permaculture qui illustrent ce concept. En fait, il suffit de regarder la nature, de l’observer et de reconnaître ses lois pour pouvoir la copier sur son terrain. L’objectif : régénérer les sols, produire localement et en abondance et créer un nouvel art de vivre durable et éthique. Et remettre l’homme au cœur de l’écosystème, dont il fait partie. « Chacun fait partie de la solution.  La limite ? C’est ton imagination ! »

Il paraît que « c’est facile, c’est juste un choix ! » Alors, on s’y met ?

Au plaisir d’échanger avec vous !

Pour en savoir plus : http://leveildelapermaculture-lefilm.com/

La bande annonce : par ici .

Les prochaines séances partout en France : par ici .

Une réflexion au sujet de « Ciné-Débat « Éveil à la permaculture » (19 juin 2017) »

  • 20 juin 2017 à 7 h 41 min
    Permalink

    Vu hier soir au Chaplin le film d’Adrien Bellay.
    Que la permaculture ne soit pas rentable est assez bien démontré. La plupart des permaculteurs vivant de leur formation ou d’activités annexes. L’auto-fertilité n’a pas été vraiment abordée. Les produits dérivés du pétrole ne me semble pas être totalement abandonnés: toiles en plastique.
    Finalement assez foutoir, trop théorique à mon sens.
    Peut être le recul n’est-il pas assez suffisant.
    Enfin quel dommage que le film fasse mention du Bec-Hellouin: l’étude agronomique a été financée par la ferme et comporte de nombreux biais tant au niveau de l’étude que de la communication.
    Voir ce lien: http://www.barricade.be/publications/analyses-etudes/permaculture-maraichage-biologique-un-choix-economiquement-interessant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *