Balades urbaines et poétiques

Les plantes sauvages sont partout, même à Paris ! Elles se dégustent en salade, en tartes, en boissons… et ont le pouvoir de vous soigner. En plus, elles poussent toutes seules… Il est temps d’aller à leur rencontre tout près de chez vous.

Au programme ?
Flora Delalande, poète-botaniste, vous propose de (re)découvrir les espaces naturels et les plantes sauvages du 15e et alentours, entre sciences, pratique et poésie.

Sous forme de balades, voici l’occasion d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales tout en rêvant.

Seront abordés :
– Les règles de cueillettes et quelques notions botaniques, pour faire un pas vers la cueillette autonome
– Les clefs pour reconnaître les plantes et éviter les confusions
– Des idées de recettes et des infos sur les vertus des plantes présentées
– et… parce que la connaissance doit toujours être brodée de rêve… attendez-vous à entendre quelques poèmes et contes en fonction des lieux où nous passerons !

Chaque balade – même lorsqu’elle a lieu au même endroit – sera l’occasion de découvrir des plantes différentes ou à des stades différents, ce qui permettra aux promeneurs assidus de progresser rapidement. De même, les poèmes et contes que vous entendrez varieront d’une balade à l’autre.

Où ?

Vous découvrirez la petite ceinture, cet écrin de biodiversité encore méconnu, comme vous ne l’avez jamais vue. Sur le tronçon aérien du 15e, vous surplomberez la ville. Celui de 14e vous étonnera par son calme, ses chants d’oiseaux et sa verdure.
L’occasion, aussi, d’arpenter parcs et jardins comme le célèbre Parc Montsouris, créé au XIXe avec ses cascades et son plan d’eau autour duquel les jardiniers laissent pousser un grand nombre de plantes. Et, qui sait… peut-être bientôt une balade au Parc Georges Brassens ?

Qui ?

* Petits et grands, à partir de 5 ans (si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez bien entendu venir avec eux gratuitement).
Profitez du tarif enfant et votre minot apprendra peut-être à fabriquer des jouets sauvages avec des plantes :-).

* Débutants et confirmés sont bienvenus : le niveau s’adapte sans problème.

* Et, comme on aime les Colibris du 15e, on vous a concocté une surprise : si vous avez découvert les balades par cette page ou la Newsletter des Colibris, vous aurez le droit au « tarif pâquerette » : une réduction de 2€ sur l’achat d’un des livres de Flora [https://hostile-au-style.fr/publications-papier/], qu’elle vous présentera en fin de balade. Il suffira de lui dire que vous avez le droit au « tarif pâquerette » : elle comprendra.

Quand ?

Pour être au courant des événements, soyez attentifs au groupe Facebook ou rendez-vous sur l’agenda de Flora.
Flora propose aussi des balades sur mesure, à offrir en cadeau ainsi que des découvertes de vos propres jardins.

En savoir plus : https://vimeo.com/471170053

3 réflexions au sujet de « Balades urbaines et poétiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *