Vous avez été nombreux et nombreuses à répondre au sondage Envie d’agir dans le 15ème lancé fin novembre. La thématique sur l’alimentation a remporté un grand succès et plus particulièrement l’idée de créer une équipe « anti-gaspillage alimentaire ».
Afin de commencer cette nouvelle année en beauté et en actions, nous vous proposons de lancer “l’équipe anti-gaspi du 15ème” ! Plusieurs idées ont déjà émergé et n’ont besoin que de vous, chers colibris, pour être mises en place. Il s’agit, par exemple, de récupérer des invendus auprès de commerces alimentaires, de les cuisiner, de les redistribuer, de mener des actions de sensibilisation, de créer des ateliers. Tout cela grâce à une équipe motivée !
A vos agendas ! Ces réflexions seront discutées lors de la réunion du groupe local du 7 février de 15h à 18h, qui se tiendra en visio.
N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Toute proposition sera bienvenue !
Quèsako : la lutte contre le gaspillage alimentaire
Selon le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2013, le gaspillage alimentaire se définit par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée ».
Le gaspillage représente ⅓ de la production mondiale de denrées alimentaires. En France, chaque année, cela représente 14 milliards d’euros et 10 millions de tonnes (soit l’équivalent de 159 € et 30 kg de nourriture jetés par habitant). Ainsi, on retrouve près de 7 kg/an de produits alimentaires encore emballés dans les ordures ménagères.
Ce gaspillage se fait à différents moments :
Ainsi, réduire le gaspillage répond à un triple enjeu :
- environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des USA, en autre du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C’est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent et notamment d’eau ;
- économique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France ;
- éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’une personne sur dix a du mal à se nourrir.
Pour découvrir l’éclairage d’Agathe la Patate, cliquez sur le lien sous l’image :
Pour s’inspirer :
Des initiatives existent déjà, et heureusement !
C’est le cas du projet Kolectou qui a débuté en mai 2018. Il contribue à réduire les déchets par la revalorisation de ressources aujourd’hui écartées des voies de l’alimentation humaine. En pratique, « le pain invendu est revalorisé par la création de préparations pour pâtisseries sucrées et salées. De par son activité, Kolectou favorise à la fois le lien entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, rassemblés autour de la cause anti-gaspi, et entre également dans un modèle d’économie circulaire. De septembre 2018 à novembre 2019, l’entreprise Kolectou a sauvé 20 tonnes de pain et sensibilisé 120 000 personnes ! »
Pour aller plus loin :
Zadig n°8 : « Halte au gaspi », par Orian Raffin
ADEME : dossier « Réduire le gaspillage alimentaire »
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : Dossier « Lutte contre le gaspillage alimentaire »
LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire (1)
Disco Soupe : dossier sur le gaspillage alimentaire